• Yquème Création

PIERRES PRÉCIEUSES, DE GEMMES, ET FINES

Mis à jour : juin 1


Le monde des pierres naturelles est très vaste ! Nous entendons souvent parler de pierres précieuses, de pierres de gemmes et de pierres fines, mais quelles sont elles réellement?


Qu'est-ce que c'est qu'une pierre de gemme ?


Dans mes articles et descriptions j'utilise régulièrement le terme de pierre naturelle pour qu'il parle au plus grand nombre, et surtout au novice. Mais pour aller plus loin se sont des pierres de gemmes (du mot latin "gemma" signifiant "bourgeon"), car aujourd’hui, le mot gemme est une appellation générique regroupant toutes les matières naturelles, minérales ou organiques utilisées en bijouterie. On l’utilise pour qualifier trois catégories de pierres ornementales :

  • les pierres précieuses ;

  • les pierres fines ;

  • les pierres organiques.

Pour être qualifiée de gemme, la pierre doit attirer le regard, posséder un bel aspect général et surtout une jolie couleur. Elle doit être résistante et suffisamment solide pour supporter un usage constant et diverses manipulations, sans se rayer ou s’endommager. C’est pour cela que certaines pierres sont plus ou moins adaptées aux bagues et aux bracelets... qui vont subir des chocs. Plusieurs critères sont étudiés pour voir si la pierre correspond aux attentes, notamment par sa dureté, sa résistance, son éclat ou encore sa couleur. 




Quels sont les pierres précieuses ?


Le terme des pierres précieuses est appliqué à 4 gemmes : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Les pierres précieuses se distinguent par leur éclat, leur rareté et la beauté de leurs couleurs. Dans le passé c'est elles qui avaient le plus de valeurs sur le marché. Elles nous captivaient, nous avons tous au moins "bavé" devant une magnifique vitrine de bijoux ou elles étaient exposées. Elles servaient au transactions et aux échanges car leur valeur valeur est inestimable encore aujourd'hui. On les a donc qualifiées de pierres « précieuses » en opposition aux pierres « semi-précieuses » dont l’appellation n’existe plus légalement. car sois disant il y avait confusion.

Le terme précieux ne reflète en rien la valeur de la pierre, car certaines pierre qualifiées de fines, peuvent être plus rare et beaucoup plus cher.





Quels sont les pierres fines?


Depuis le 14 janvier 2002, on parle donc de pierres fines. Elles désignent l’ensemble des autres pierres utilisées en joaillerie pour créer des bijoux. Il existe plusieurs familles de pierres fines employées quotidiennement pour sertir des bijoux. Je ne vais pas vous détailler les différents groupes de minéraux qui se regroupent sous cette appellation car vous ne retiendrez pas. Sachez que pour ma part je travail avec l'Aigue marine, la pierre de lune, la labradorite, les grenats, les quartz (Oeil de tigre, Améthyste, Quartz rose, Cristal de roche, Agates, Aventurine, Jaspe). Mais il y a également les Tourmalines, la pierre de soleil, l'amazonite...


Comment peut-on les noter?

Les pierres précieuses et fines, contrairement aux diamants, ne disposent pas d’un système de notation proprement établi. Mais il existe des notes car elles n'ont pas la même valeur, et pureté. Les spécialistes en joaillerie et en gemmologie ont créé un système de notation simple. Ainsi, les gemmes peuvent bénéficier de la classification suivante : 

  • A pour une pierre de bonne qualité ; 

  • AA pour une pierre de qualité supérieure ;

  • AAA pour une pierre d’exception.

Les critères pris en compte pour évaluer les pierres sont la beauté et l’intensité de la couleur, la transparence de la pierre ainsi que sa qualité de taille. Ce système, bien que fort utile, présente toutefois quelques limites, puisque les pierres précieuses et les pierres fines possèdent des qualités extrêmement variables et leur évaluation peut s’avérer parfois subjective. Puisque nous sommes tous différent devant la beauté ou devant l'art et le beau, mais ce système aide bien. J'utilise les pierres classées de A à AA, si elle ne sont pas notées je ne les achète pas pour vous proposer des pierres de qualité.


Yc


20 vues

 

 

Création sur mesure

Vous choisissez le bijou, les perles, les apprêts que vous désirez

créatrice de bijoux
CREATRICE DE BIJOUX

 

Livraison offerte*

Dès 50 € d'achat effectué en ligne pour la France

Créatrice de bijoux savoie

Fabrication Française

Bijouterie à Albertville et

nomade en Savoie.

 

Paiement sécurisé

Par Paypal ou carte bancaire

CREATRICE DE BIJOUX

Copyright 2018

  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône